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#56
juin 2020.

Editorial d'Alain Boisson Directeur de la publication
Ce printemps pandémique de 2020 restera dans les annales comme une saison marquée par la tristesse de tant de disparitions, l’anxiété face à un avenir plus incertain que jamais, et le stress généré par un présent tout aussi incertain. Mais il aura, aussi, révélé chez nombre de nos concitoyens une noblesse d’attitude, un courage et un altruisme qui font chaud au cœur. Notre microcosme professionnel a connu un épisode véritablement extra-ordinaire avec la généralisation provisoire, mais contrainte, du télétravail à la maison. La banalisation soudaine d’une pratique jusqu’alors marginale a généré une quantité incroyable de témoignages, de commentaires, d’analyses, de ratiocinations et de vaticinations. Se sont exprimés, dans les médias, une foultitude d’experts et de spécialistes autoproclamés ou légitimes, dont les prédictions allaient de la fin imminente et foudroyante du bureau traditionnel, à l’affirmation de son absolue nécessité, en passant par tous les mix et métissages intermédiaires. Ce forum quasi quotidien consacré aux modes de travail a fourni à la rédaction d’Office et Culture une matière incroyablement riche et pleine d’enseignements. Pour l’exploiter, la distiller et en extraire la substantifique moelle nous avons pris deux résolutions : d’une part, ne pas nous précipiter et tirer de conclusions hâtives, faire le tri entre les événements anecdotiques et les tendances significatives, observer comment se restabilise l’écosystème ; d’autre part, nous efforcer de « penser en dehors de la boîte » et ne pas utiliser les références d’antecovid pour analyser la situation postcovid, car si, effectivement, le monde d’après n’a plus rien à voir avec le monde d’avant, nous devons radicalement changer notre optique. Nous publierons, donc, des analyses des nouveaux « nouveaux modes de travail » au fil de tous nos prochains numéros.

Degas aurait dit : « Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme ».

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Nous avons demandé à douze auteurs, journalistes et professionnels de nous faire part, de leurs réflexions personnelles sur la période inédite de c

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Coronacrise, analyse sociologique.

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Coronavirus et data.Jamais l’information ne s’était autant focalisée sur les chiffres qu’au cours de cette pandémie de covid 19.

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Coronacrise et gestion des RH. C’est l’histoire d’un chamboulement mondial qui impacte l’équilibre social de chaque entreprise.

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Coronacrise et collaboration. L’homme est par essence créatif ; il cherche et trouve des solutions quelles que soient les circonstances.

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Coronacrise et télétravail.Quittant précipitamment à la mi-mars des open spaces décriés, des millions de salariés se sont confinés pour initier, sa

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Coronavirus et conseil.La crise sanitaire a bouleversé les modes de travail, mais les savoir-faire qui en résultent peuvent constituer des opportun

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Coronavirus et capitalisme. Tous les éditorialistes l’annoncent : demain ne sera plus comme avant.

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Coronacrise et phygital.La crise sanitaire de la covid 19 ne nous a pas fait découvrir le travail à distance, elle l’a généralisé momentanément pou

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Après le babyfoot, le gradin ? Beaucoup d’études de cas d’aménagement tertiaire mettent en valeur des espaces dits agiles.

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Emmener son animal au bureau.À défaut de pouvoir embrasser vos collègues, gestes barrière obligent, il n’y a aucune contre-indication à câliner vot

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A Paris, le siège du Boncoin d'Axel Schœnert; à Paris Austerlitz, le Monde selon Snohetta; à Palaison, Ecla d'Arte Charpentier; à Milan Le Corner d

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Amiens, Musée de Picardie Un panorama inédit de l’art occidental; En virtuel, au Musée des Beaux-Arts de Caen Fernand Léger et la banlieue; Cité de

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Boris Vian aurait eu cent ans cette année.

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Organigrammes

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