#42 - décembre 2016. Architecture à six mains et douze cultures. A la découverte de l’agence DGT comme Dorell, Gothmeh et Tane,une agence très jeune qui a pris son envol sur une piste d’aviation soviétique en Estonie. Une agence française qui, par les origines diverses et multiples des trois associés, trouve ses sources dans une douzaine de pays du monde.
Michèle Berzosa
#42 - décembre 2016. Le monstre à la peau d'éléphant. Visite des Magasins généraux de Pantin, nouveau siège de l’agence de publicité BETC. Le paquebot de 18 000 m2, arrimé au quai du canal de l’Ourcq accueillera un millier de personnes dans ses bureaux,et bien d’autres dans un restaurant, un bar et un espace culturel.
Michèle Berzosa
#42 - décembre 2016. Gecina Lab, le laboratoire de réflexion sur l’innovation de la foncière Gecina, a réuni le 19 septembre 2016, près de 150 personnes au Palais de Tokyo, sous les entrelacs du Baitogogo d’Henrique Oliveira, œuvre semi-pérenne exposée, pour une conférence sur la démarche artistique en entreprise. Séance sous le regard de Laurent Lehmann
Laurent Lehmann
#42 - décembre 2016. En septembre 2015, BNP Paribas Real Estate a annoncé la création d’une Direction du développement durable et de la RSE. Rencontre avec CatherinePapillon, directeur international de cette nouvelle entité, qui parle de sa mission, de sa vision, et des actions entreprises depuis une année.
Jean-Paul Fournier
#42 - décembre 2016. CBRE a annoncé récemment la réunion de deux de ses entités, CBRE WorkSpace spécialisée dans l’aménagement et la rénovation d’espaces de travail et CBRE Project spécialisée dans la maîtrise d’ouvrage directe, le conseil investisseur et utilisateur, le montage de projet et les études de valorisation.
Jean-Paul Fournier
#42 - décembre 2016. La muséographie est l’art de rendre accessible le sensible, la culture et l’apprentissage. Son évolution et ses moteurs de transformation et d’innovation peuvent être sources d’inspiration pour l’univers du travail tertiaire et le monde des bureaux.
Catherine Foliot et Cécile roche-Boutin
#42 - décembre 2016. Relations professionnelles et ubérisation. L’ubérisation est une des composantes du modèle économique des plates-formes numériques. Elle vise à réduire les contraintes résultant de la réglementation, notamment du droit du travail.
Jacques Uso
#42 - décembre 2016. Les évènements récents relatifs à l’adoption contestée de la loi travail dévoilent des imaginaires contrastés.
Claude Billet
#42 - décembre 2016. Entreprise et produits. Selon l’Observatoire de l’immatériel, 50 à 80 % de la valeur de l’entreprise et des richesses produites viennent de facteurs dits « immatériels » : la marque, la culture, les réseaux, les talents et le savoir-faire. Au fil des années, la source de la création de richesse s’est déplacée et les actifs immatériels occupent désormais une place prépondérante.
Daniel Cote-Colisson